photo Résidence Le Volcan et la Vague

Résidence Le Volcan et la Vague

Manifestation culturelle

Le Mans 72000

Du 19/02/2025 au 22/02/2025

Du 18 au 22 février, Caroline Melon et Jonathan Macias, artistes de la compagnie De chair et d'os seront en résidence aux Quinconces pour présenter le jeu collaboratif Le Volcan et la Vague. Au cours d'une partie, les participant·es vont répondre à des questions et raconter des anecdotes qui leur permettront de mieux se connaître. Tous les joueur·euses font donc partie de la même équipe et leur objectif est de remporter collectivement le plus grand nombre de points. Le Volcan et la Vague est un jeu conçu par quatre groupes de jeunes et jeunes adultes (la classe de seconde générale du lycée de l’Oisellerie, la classe de prépa des étudiant·e·s de L’école d’art du Grand Angoulême, la classe de 1ère Brevet des Métiers d’Art du lycée professionnel Gilles Jamain, et le groupe de jeunes adultes atteints d’un Trouble du Spectre de l’Autisme au sein de l’association GEM Sortir de sa bulle), accompagné·es par Jonathan Macias et Caroline Melon, artistes De chair et d’os, durant une année d’ateliers autour des relations affectives.

photo Chroniques locales : Les manoirs de la Sarthe des XVème et XVIème siècles

Chroniques locales : Les manoirs de la Sarthe des XVème et XVIème siècles

Conférence - Débat, Nature - Environnement, Vie associative

Bonnétable 72110

Le 21/02/2025

L'association culturelle intercommunale à Bonnétable vous invite à sa prochaine Chronique Locale. Gilles de Galard et Nicolas Chaudun vous exposeront leur passion et leurs connaissances sur les manoirs de la Sarthe construit aux XVème et XVIème siècle. Entrée libre, ouverte à tous.

photo CONFÉRENCE-DÉBAT : LA SARTHE AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS

CONFÉRENCE-DÉBAT : LA SARTHE AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS

Conférence - Débat, Bien-être, Histoire - Civilisation

Bonnétable 72110

Le 04/02/2022

C'était au temps des Cénomans, peuplade qui occupait alors l'équivalent de notre département de la Sarthe. Après la conquête de la Gaule par les Romains, ces farouches autochtones, bien que vaincus s'adaptèrent vite, du moins dans les cités, au mode de vie des vainqueurs lesquels apportèrent un degré de civilisation inconnu jusque là : bâtiments, routes, somptueux édifices, art de vivre balayèrent la rusticité des premiers temps. Dans les campagnes d'immenses villas (fermes) mirent les terres en valeur, en agglomérant toute une population servile que Rémi Montarou, professeur d'histoire spécialisé en Antiquité romaine, nous fera plus particulièrement découvrir dans leur vie quotidienne et dans toutes leurs diversités. Conférence-débat proposée par l'Association Culturelle Intercommunale de Bonnétable dans le cadre des Chroniques Locales. Entrée libre, pass sanitaire obligatoire